Mon premier piercing, choisir son perceur

Mon premier piercing, choisir son perceur.


Quel âge pour faire mon piercing ?



 Si tu es mineur pour faire un piercing il faudra être accompagné d'un parent ou un représentant légal. Une pièce d'identité sera demandée pour le mineur et l'accompagnant qui devra prouver le lien de parenté si les noms sont différents (livret de famille, documents d'un divorce, ou remariage). Un perceur refusera un piercing des tétons ou des parties génitales sur une personne mineure.

Se préparer à faire son piercing.

  • Avoir une pièce d'identité.
  • Ne pas avoir consommé d'alcool.
  • Avoir mangé environ 4h avant, ne pas être à jeun.
  • Être propre corporellement (se laver)
  • Porter des sous vêtements propres pour les piercings intimes.
  • Ne pas oublier que l'aspirine fluidifie le sang si tu peux éviter l'usage avant le piercing, en cas de doute consulte ton médecin avant l'acte.

Si tu as un appareil dentaire ou es en cours de soins pour les piercings buccaux demande conseils à ton dentiste. Un piercing de langue peut être incompatible avec un appareil dentaire.

En général s'assurer de son état de santé avant de faire son piercing. Un piercing n'est pas un geste anodin ces précautions doivent être bien considérées avant l'acte.

Faire un piercing demande réflexion, ne pas agir sur un coup de tête, ne pas te laisser convaincre pas un prix bas.
Un tarif exagéré n'est pas non plus gain de garantie, renseigne-toi auprès de ton entourage ayant déjà un piercing pour faire ton choix.

Le choix du salon ou studio du perceur.

L'établissement doit refléter la propreté tant les murs, le sol, la tenue du personnel, les toilettes. Un studio comportant plusieurs pièces où chaque endroit a une fonction bien précise, l'espace de vente, l'attente, la ou les cabines du piercing, les toilettes, une zone de stérilisation.

Une licence d'activité indique que le studio a été inspecté et requis les conditions d'exploitation.

Parfois des fiches ou portfolios sont à disposition au comptoir, cela permet de te faire une idée avec les photos du choix du piercing que tu souhaites faire. On y trouve des conseils d'hygiène, s'assurer selon l'endroit choisi que le piercing est viable sur le long terme. N'hésite pas à poser tes questions aux professionnels du studio.

La formation d'un perceur passe par un apprentissage de 6 mois à deux ans chez un autre professionnel, pour transmettre tout l'art du body art. Une certaine habileté manuelle et un sens artistique développé permettent de devenir un bon perceur ainsi qu'un sens de l'écoute pour rassurer et conseiller la clientèle.

Après le choix d'un studio si quelque chose te met  mal à l'aise, te dérange, soit le perceur soit le studio, n'hésite pas à partir et suivre ton instinct. Tu pourras toujours aller faire ton piercing ailleurs où tu te sentiras bien.

Préparation à l'acte du piercing.

Demande à assister à la préparation de ton piercing.
Dépose tes objets personnels dans la zone prévue à cet effet (que votre perceur t'indiquera)

Les flash et les appareils photos peuvent perturber l'acte, demande à ton perceur avant de faire des photos.

Le perceur doit se laver les mains et mettre des gants chirurgicaux. Les aiguilles et autres instruments à usage unique seront dans des emballages scellés et stériles et posés sur un plateau.

Chaque aiguille doit être dans un emballage individuel stérile et ouvert devant toi, n'accepte pas l'utilisation d'une aiguille ayant trempé dans un liquide.

Une aiguille est à usage unique et doit être mise, après usage  dans un conteneur spécifique.

Stérilisation à l'autoclave, c'est un appareil qui sert à stériliser des bijoux et des instruments pour la réalisation d'un piercing. Il va détruire les bactéries et les spores à partir de vapeur extrêmement chaude sous pression.

La cicatrisation.

La cicatrisation de ton piercing sera expliquée oralement ou sous forme écrite. Bien tenir compte des indications de votre perceur, chaque cas est unique selon l'endroit et n'aura pas les mêmes besoins de soin.

L'entretien de ton nouveau piercing.

La cicatrisation dépend de plusieurs choses car chaque piercing est unique est différent. Quelques conseils pour t'aider.

  • Ne pas toucher un piercing avec des mains sales, non lavées, elles sont porteuses de germes, bactéries. ils peuvent provoquer une infection si tu touches ton piercing ou la zone proche de celui-ci
  • Les toilettes par exemple dans un restaurant sont les pires endroits, choisir des lieux appropriés pour nettoyer ou changer ton piercing.
  • Une alimentation saine et équilibrée aidera la cicatrisation voire l'accélérera, un complément de vitamine C et de zinc ne sera que bénéfique.
  • Nettoie avec soin, il existe des dosettes d'eau légèrement salée pour rincer la zone percée. Cela va contribuer à réduire le risque d'infection.
  • On peut aussi utiliser pour le piercing un savon liquide doux pour le laver et ensuite bien le rincer. Deux nettoyages par jour suffisent et sans exagération pour éviter l'irritation du piercing.
  • Demande conseil à un professionnel du piercing pour connaitre les soins et les produits les mieux adaptés à ton cas.
  • L'eau oxygénée et l'alcool sont beaucoup trop agressifs et causent plus de problèmes qu'ils n'en résolvent.
  • Les gels, crèmes , pommades aux antibiotiques ne sont pas vraiment adaptés aux piercings, ils vont retenir les poussières et les germes et empêchent l'oxygène de circuler auprès de la plaie.

Acheter un bijou de piercing.

La taille va varier en fonction de ta morphologie il y a deux critères importants à considérer :

  1. -La longueur pour un tige droite ou courbée ou le diamètre pour un anneau
  2. l'épaisseur de la tige en fonction de la zone percée.

Le bijou doit être de qualité pour la cicatrisation et son évolution. La surface de la tige du piercing doit être lisse et brillante sans entailles ni marques. Les bijoux de première pose sont en acier chirurgical comprenant moins de 0,005% de nickel ou titane n'interagissant pas avec le corps ou certains plastique comme le Typon ou le PTFE.

Les bijoux en argent et acrylique sont à éviter pendant la cicatrisation. les studs (ou puces d'oreilles) ne doivent pas être utilisés pour d'autres parties du corps.

 

Retrouve sur notre site un vaste choix de   PIERCINGS AUX MEILLEURS PRIX


 

Commentaires